L'association François Aupetit

Notre campagne de récolte de dons

Touché de prêt par les ravages de la maladie de Crohn et des a recto-colite hémorragique , nous avons décidé de nous allier à la cause que défend l'Association François Aupetit (AFA) qui lutte contre cette maladie. Pour cela, nous allons organiser des événements et des actions pour récolter un maximum de dons qui seront exclusivement reversé à l'AFA.

 

Si vous aussi vous voulez participer à cette action mais que vous ne pouvez pas être présent lors de nos événements, nous mettons en place une cagnotte que nous reverserons à l'AFA à la fin de notre deuxième missions (septembre).

 

Pour faire un don vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous. 

Propulsé par HelloAsso

Qu'est ce que la maladie de Crohn?

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire pouvant atteindre n'importe quel segment du tube digestif depuis la bouche jusqu'à l'anus.

 

C'est une maladie chronique comportant des phases d'activité d'intensité variable alternant avec des phases de rémission plus ou moins complète et prolongée.

 

Elle a été décrite pour la première fois en 1932 par un médecin américain : Burril B Crohn.

 

La maladie peut intéresser simultanément ou successivement un ou plusieurs segments du tube digestif. Elle siège le plus souvent sur le gros intestin ou côlon (il s'agit alors d'une colite : le suffixe -ite désignant une inflammation), sur la partie terminale de l'intestin grêle ou iléon (iléite) ou sur les 2 segments (iléo-colite).

 

3 localisations de la maladie sont particulièrement fréquentes: 

  • Dans 25 % des cas, la maladie atteint isolément le grêle terminal (iléon)
  • Dans 25 % des cas, l'iléon et le caecum
  • Dans 35% des cas, l'ensemble du côlon droit et une partie du côlon transverse.

 

En se creusant, ces lésions peuvent parfois constituer des fistules qui traversent la paroi intestinale et font communiquer anormalement des organes entre eux.

 

En France, plus de 200 000 personnes sont atteinte de cette maladie

 

En cicatrisant, les lésions peuvent quelquefois donner lieu à des sténoses, c'est à dire à un épaississement de la paroi, qui rétrécissent plus ou moins le diamètre de l'intestin.


Comment intervient l'association AFA?

Créée en 1982 par Janine Aupetit, une mère d’un jeune malade François, l’afa se bat depuis 37 ans pour mieux comprendre et traiter les MICI avec l’espoir de les guérir un jour.

 

L’effort pour la Recherche a atteint près de 3,5 millions d'euros en 15 ans et entre 250 et 300 000 euros sont consacrés à des bourses de recherche tous les ans grâce aux adhérents et donateurs.

 

AFA oeuvre aussi pour que les malades vivent mieux avec ces maladies, souvent mal comprises, voire taboues, en leur apportant, ainsi qu’à leurs proches, une aide de proximité et une information claire et complète. Ils sensibilisent les professionnels de santé et aussi le grand public sur les MICI qui touchent plus de 210 000 personnes en France.

 

Retrouvez plus de détails sur le site de l'association: https://www.afa.asso.fr/categorie/maladie-de-crohn.html


Nous contacter :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.