Voyager en voiture

Un guide complet de l'aménagement

Télécharger
Télécharger le guide de l'aménagement d'une dacia logan mcv
Guide de l'aménagement mini camper van dacia logan mcv.
Coût. Matériaux. Plans sur mesures.
guide aménagement dacia logan mcv.pdf
Document Adobe Acrobat 9.6 MB

Lyon - Athène - Lyon

Aménager sa voiture: Des intérêts multiples

Economique

Choisir de voyager en voiture aménagée comporte de nombreux intêrets. Le premier est économique. 

Mettre un moteur à son lit permet de ne plus payer d’hôtel. Seul le carburant est à prévoir. Excepté quelques pays du nord, le prix du carburant reste moins élevé dans le reste de l'Europe (Voir photos). 

 

La voiture aménagée permet également de transporter un réchauds, des casseroles et des couverts. Il est difficile d'être autonome en nourriture lorsque l'on voyage en sac à dos. Cela nous oblige souvent à nous tourner vers de la street food ou des restaurants. De la nourriture peu économique et souvent peu équilibrée. Pouvoir cuisiner sous entend de faire des courses qui durent dans le temps. Elle sont moins chères et plus saines.

Prix du carburant en Europe (Août 2019)

Pratique

Le gros + du voyage en voiture aménagée est son aspect pratique. Pouvoir être libre d'aller où on veut, quand on veut rend les vacances plus tranquilles. Rien n'est boooké... Pas d’impératif ! Avoir son lit-sur-roue permet de partir à l'aventure, d'explorer et de se laisser le choix de rester à un endroit qui nous a plu. 

J'ai passé plus d'un mois et demi à dormir dans plus belles criques de l'adriatique. De la Croatie à la Grèce, en passant par l'Albanie. 

l'avantage majeur est de pouvoir dessiner son voyage au jour le jour.

 

 

Vous avez peur de ne rencontrer personne? Vous rejoignez une vaste communauté.

Il est vrai que le voyage en mini-van, camping car ou van éloigne des endroits d'affluence. Il est évident que c'est un choix pour nombreux d'entre nous. Ne pas aller où tout le monde va. Ce choix peut être contraignant. Nous sommes des être sociaux ayant besoin des autres. Les voyages les plus marquants sont ceux qui ont conduits à de belles rencontres. Pas de panique ! La communauté des voyageurs en van où en camping car est énorme ! Il arrive souvent que la recherche du spot idéal pour la nuit finisse en repas avec le voisin. 

 

L'application la plus répandue pour s'éviter de rechercher pendant 3h un endroit où passer la nuit s'appelle Park4night. C'est une application française qui répertorie tous les endroits sympas dans lesquels il est possible de s'installer pour une nuit. Toute personne peut trouver un spot et le placer dans l'application avec des commentaires et des photos. Elle indique également si le lieu a du wifi, des toilettes, des douches etc... 

Je conseil la version payante qui permet une utilisation hors ligne. Pratique pour des pays tel que le Monténégro où les forfaits internet dépassent l'entendement.  

 

 

Application park4night

Écologique

La présence de gaz à effet de serre est naturel dans l'atmosphère. D'ailleurs, 72% des gaz à effet de serre correspondent à de l'eau en suspension. Pourtant la concentration de CO2 ne cesse d'augmenter à cause de l'activité humaine. Chaque action à un impact qui peut être quantifié. L'ADEME a créé en 2011 un indicateur : le bilan carbone, celui-ci permet d'estimer l'impact de chaque action sur la planète. 

 

Voyager à pied, en canoë ou en vélo permet un bilan carbone quasiment nul. Mais cela restreint le voyage en distance. Il faudra beaucoup plus de temps pour aller plus loin. Pour aller plus loin il faut donc un moyen de transport. 

Durant mon voyage j'ai visité la Slovénie, la Croatie, le Monténégro, l'Albanie, la Grèce, l’Italie, la France et la Belgique. Si j'avais voulu visiter ces 8 pays en me déplaçant en avion, l'empreinte carbone aurait été énorme. 

 

Depuis quelques années, au bas de son billet d'avion on peut retrouver la quantité de CO2 émise lors de son trajet. Cette empreinte carbone, est très élevé dû à l'utilisation d'un carburant fossile : le kérosène. 

 

Il existe même un site permet de "compenser" l'empreinte carbone de son voyage en avion.

https://co2.myclimate.org/fr/flight_calculators

 

Le principe est simple: 

Après avoir rentré son vol, le site calcul l'empreinte carbone du trajet. Il calcul également le montant qui est nécessaire pour la compensation de cet émission de CO2. Une sorte de taxe. Vous avez maintenant le prix des réparations qu'il va falloir faire pour réparer vos méfaits causés à la planète. La dernière étape consiste à reverser cette "taxe" au projet de votre choix. Les projets choisis par le site contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et ont un effet immédiat sur la protection du climat. Ils ne se contentent pas de réduire seulement les émissions à impact climatique, mais apportent également leur contribution au développement durable dans la région du projet. Ainsi non seulement le climat en tire profit mais aussi la population locale.

 

Ce site sert à se racheter une conscience après avoir pris l'avion. Il fait parti des idées novatrices, permettant de rendre la vie plus saine. Basé sur le volontariat, chaque citoyen a la possibilité de soigner la planete du mal qu'il lui fait.  

 

La voiture reste un véhicule polluant, voyager à vélo, à pied ou en canoë est évidement une solution bien plus écologique. 

 

Il en faut tout de même quelques unes pour faire avancer les autostoppeurs ;)

 

 

Myclimate: Compenser son empreinte carbone