Au fil de l'eau

A l'heure d'un monde en transmutation globale accélérée prenons le temps de faire les choses avec conscience, parce que chaque goutte d'eau constitue la Loire au même titre que chaque action a un impact. Le fleuve est à l'image de notre puissance dans le collectif.



Mission n°1

Tels de jeunes saumons frétillants, les deux ponots aux nombreuses cordes à leur arcs s'embarquent pour un périple ambitieux et non moins dénué d'engagements.

 

De découverte en découverte, l'équipe de Kasmad Trips s'est donnée pour mission de sortir sa zone de confort et d'interroger les enjeux d'aujourd'hui ! Pour ce faire les deux amis sillonneront plus de 12 départements et 4 régions, ceci sous l'étendard de l'amour de la Loire.

Prenant sa source au Mont Gerbier de Jonc, à la frontière entre l'Ardèche et la Haute-Loire a plus de 1551 M d'altitude. Traversant des milliers de kilomètres, des milliers de lieux, croisant de nombreux ruisseaux et même sa consoeur l'Allier, constante et majestueuse, accueillant une faune et une flore incroyable de par sa diversité, elle atteint Saint-Nazaire, majestueuse, royale et finit sa course dans le non moins réputé Océan Atlantique.

 

Qu'en est-il de tous ces habitants qui en peuplent les bords, qu'en est-il de sa santé à ce fleuve imposant, immuable et pourtant traversé par de nombreuses mutations que certains nomment :

"Anthropocène".

Anthropocène ou collapsologie !

L'Anthropocène est définie comme l'ère géologique pendant laquelle, du fait de la croissance exponentielle des consommations d'énergies fossiles accompagnant la révolution industrielle, l'humanité est devenue une force géologique et climatique majeure, dans des proportions telles qu'elle bouleverse de façon irréversible les équilibres climatiques et écosystèmiques à une échelle inédite depuis des millions d'années entraînant des ruptures économiques et sociales majeures dans un avenir proche : déclin du système énergétique basé sur les combustibles fossiles qui forme l'infrastructure énergétique de la mondialisation, perturbation des grands cycles géochimiques carbone, phosphore, soufre, azote), déplétion des ressources, extinction des espèces, acidification des océans, épuisement des sols, raréfaction de la disponibilité en eau douce.

 

En bref, l'Anthropocène est un mot complexe utilisé pour désigner une ère où l'impact des activités humaines modifie l'équilibre des écosystèmes de la planète. Sont liés à ce terme l'émergence de nouveaux modes de vies qui seront mis en avant au fil des articles et de la descente.

 

Sans parti politique, l'association souhaite traiter de notre rapport à la nature, à l'autre dans un monde digitalisé. L'objectif est de partir à la rencontre de ceux qui ont commencé à développer une nouvelle manière d'envisager un futur responsable.

 

 

Le sport, l'amour de la nature et la technologie sont loin d'être incompatibles et pourraient même être au contraire complémentaires !


Une descente en open-pagaie !

En imaginant cette descente, l'équipe s'est réellement posé la question des enjeux du futur des habitants de ce fleuve et plus généralement de cette terre, de notre lien à celle-ci et du lien social au delà des frontières départementales.

 

C'est pourquoi Kasmad Trips fait le choix d'interroger les enjeux environnementaux et de lien social par le prisme du digital, de la technologie et plus précisément des Fab'Lab !

Vous ne connaissez pas ces tiers-lieux ? Les laboratoires de fabrication numériques essaiment partout dans le monde, ce sont des lieux ouverts de co-construction destinés aux bricoleurs du 21ème siècle, mais pas que ! Et vous verrez que cela donne des résultats surprenants et prometteurs.

 

Dans un prochain article, nous verrons plus en détails ce que sont les Fab'Labs et les Low-Tech Labs et quelles dynamiques ont été impulsées par certains d'entre eux pour répondre aux enjeux de demain !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0