· 

Munich

Un peu d’histoire

Munich, capitale de la Bavière, abrite des bâtiments plusieurs fois centenaires et de nombreux musées. La ville est connue pour son Oktoberfest, une fête annuelle, et ses brasseries, dont la célèbre Hofbräuhaus, fondée en 1589. Dans l'Altstadt (vieille ville), la place centrale Marienplatz est cernée de monuments tels que le nouvel hôtel de ville, de style néo-gothique, orné d'un glockenspiel, attraction populaire qui sonne et s'anime avec des automates rejouant des scènes du XVIe siècle.

Visite

1/Marienplatz

Immanquable! Cette place est située au cœur de Munich, et on peut y voir le Glockenspiel qui se déroule à 11h et 12h tous les jours, ce qui attire forcément les foules. Grosso modo, c’est un spectacle de mécanismes qui date du XIXème siècle, rien que ca! En plus d’une balade sur la place (pour admirer la mairie notamment) et ses alentours, je vous encourage fortement de passer à St. Peter’s Church, qui ne coûte que 2 euros par personne et vous offre une splendide vue sur toute la ville. Bon, je vous préviens en avance : la montée est un peu sportive avec 309 marches… Mais cela en vaut vraiment la peine, je vous en fait la promesse 

 

 

 

2/ Surfer à Munich 

Admirer les surfeurs sur la « Eisbachwelle« . Cet endroit totalement atypique (que vous avez pu voir sur ma story Snapchat, ID : brunomaltor) abrite une vague naturellement formée sur la rivière. Du coup, de très nombreux sportifs en profitent pour surfer, peu importe l’heure de la journée. C’est assez dingue comme situation, voir des gens surfer en plein Munich.

 

3/ Découvrir l’Olympiapark

Bien que la joie, la passion et la gloire des Jeux Olympique de Munich de 1972 furent endeuillées par le massacre de Munich, Olympiapark demeure une attraction prisée jusqu’à nos jours et un lieu pour de nombreux événements culturels, sportifs, sociaux et religieux. En tant que visiteur à Munich, Olympiapark intéressera toute personne qui regarde les Jeux Olympiques, mais c’est aussi un joli endroit pour s’y rendre et s’y promener dans les sentiers du parc, admirer le lac. Si vous ne faites rien d’autre, allez dans la Tour Olympique, Olympiaturm, ouverte à temps pour les Jeux en 1968. Les panoramas à partir du poste d’observation à une hauteur de 190 mètres sont incroyables et suffisantes, car vous pouvez voir tout l’Olympiapark et une grande partie de la ville de là-haut. Un moment agréable pour passer du temps à cette attraction de Munich est de rester plus pour déjeuner ou diner dans le restaurant pivotant ; il y a aussi un petit musée du rock and roll dans la tour. Ailleurs, parmi les vestiges de l’Olympiapark des Jeux Olympiques s’y trouvent le Village Olympique, le Hall de Natation, la Patinoire et le Stade Olympique.

 

3/ Le musée BMW

Vous ne devez pas être un fan de BMW pour aimer visiter cette attraction de Munich, néanmoins cela peut aider ! Tout personne aimant les voitures, et peut-être la technique allemande, sera impressionnée par ce musée, situé près de Olympiapark et ouvert en 1973. Il raconte l’histoire de BMW et inclut des explications en allemand, mais aussi en anglais. Le musée abrite des expositions et des choses à lire, mais la plupart de visitateurs préfèrent regarder les voitures à travers les époques, car le musée présente des exemplaires anciens, de même que des motos et d’autres ajouts récents des familles BMW, Rolls Royce et Mini. Accordez-vous quelques heures pour visiter ce musée si vous êtes un fan de voiture, et un peu moins si vous ne l’êtes pas ; pendant que vous êtes là, vous devriez regarder à côté, le BMW Welt. Signifiant le Monde BMW, ce bijou architectural d’édifice présente des expositions, des simulateurs, des restaurants et les derniers modèles, constituant en lui-même une des choses principales à visiter à Munich. Finalement, les enthousiastes de voiture aimeront faire une visite guidée dans l’usine. Vous pouvez acheter des billets au musée pour cette visite guidée au sein même d’une des entreprises auto les plus admirées au monde.

 

4/ Le Palais Nymphenburg

Le Château des Nymphes, Schloss Nymphenburg, est un exemple incroyable d’architecture baroque, construit entre 1664 et 1675 en tant que résidence d’été principale des anciens gouvernants de la Bavière de la Maison de Wittelsbach. Situé au nord-ouest du centre ville, le palais se trouve au beau milieu de magnifiques jardins et terrains. L’entrée est gratuite, les jardins ayant leur propre canal et le palais en arrière-plan en font un lieu superbe pour passer plusieurs heures en vous promenant, même si vous ne payez pas pour entrer dans le palais. L’intérieur du palais est beau et malgré le fait qu’un nombre limité de chambres est ouvert au public, les pièces que vous verrez sont remplies de meubles d’époque et d’œuvres d’art. Le Palais énorme abrite aussi plusieurs musées, incluant le Musée du Palais lui-même, le Musée des Attelages, le Musée de la Porcelaine et le Musée de l’Homme et de la Nature. Bien que situé en dehors du centre ville, Schloss Nymphenburg est simple d’accès utilisant l’excellent système de transport public de Munich, avec le tram numéro 17.

 

5/ Viktualienmarkt

Dans une ville célèbre pour sa bière et sa nourriture, Viktualienmarkt est contrainte d’être une attraction prisée de Munich. Le nom légèrement inhabituel n’a rien à voir avec les extraterrestres, au cas où vous vous posez des questions ! Au lieu de cela, il vient du mot latin, victual, signifiant nourriture. Le marché quotidien est un panorama de jour, établi sur une place qui porte le même nom, en centre ville ; il s’est développé plus qu’en tant que marché classique de nourriture, mais plutôt comme un lieu pour les gourmets. Mais on ne vend pas ici que de la nourriture ; dans les 140, voir plus, de stands et de boutiques on y vend des fleurs, de la nourriture, des boissons et des souvenirs, aussi de l’artisanat local, et il existe également un petit jardin-brasserie au beau milieu de tout cela. Les plats sont cependant les points forts, donc si vous êtes au marché pour des produits frais ou si vous aimeriez goûter quelque chose de différent pendant la visite de la ville, c’est l’endroit idéal pour s’y rendre. Vous trouverez de la volaille fraîche, du poisson ou du gibier, de même que toutes sortes de fromages et beaucoup de desserts appétissants.

Viktualienmarkt est ouvert du lundi au vendredi, sans heures officielles entre 8am et 8pm, mais gardez à l’esprit que beaucoup de stands et des boutiques environnantes gardent leurs propres horaires d’ouverture.

 

6/ Munich Residenz

Alors que le Palais Nymphenburg fut leur palais d’été, Munich Residenz (ou Résidence) fut l’ancien palais principal des monarques bavarois de la Maison de Wittelsbach. Étant situé exactement au cœur de la ville en fait décidément une des principales choses à visiter de Munich. Le palais se situe à seulement quelques immeubles de Marienplatz et c’est le plus grand palais de ville dans toute l’Allemagne, au-dessus de nombreux bâtiments, recouvrant dix cours intérieures et 130 chambres. Certaines zones du palais furent détruites pendant la deuxième guerre mondiale, mais ont été restaurées dans l’esprit de leur ancienne splendeur, et quelle splendeur incroyable ! Les chambres sont richement décorées et meublées dans le style de l’époque. De nombreuses parties du palais sont ouvertes au public, mais assurez-vous de visiter l’Antiquarium, car c’est absolument magnifique et un point fort pour de nombreux visiteurs. Le Trésor et le Théâtre peuvent être aussi visités, mais vous aurez besoin d’un billet supplémentaire pour ces bâtiments cependant, vous pouvez vous promener dans les jardins séduisants, appelés Hofgarten, jusqu’au devant du palais. Des parties de ce palais datent du 1385, mais il a subi beaucoup d’ajouts à travers les siècles et aujourd’hui, il existe des éléments de différents styles architecturaux, incluant la Renaissance tardive, le Rococo et le Baroque.

 

 

Bar

Hofbrauhaus am Platzl

Il n’y a pas de doute que Munich est fameux pour sa bière et si vous visitez la ville pendant Oktoberfest, vous ferez en sorte de passer du temps à la maison même de l’Oktoberfest, Theresienwiese. Vous pouvez goûter à l’ambiance du festival à tout moment de l’année cependant, en visitant simplement la plus célèbre brasserie de la ville, Hofbrauhaus am Platzl, en centre ville.

Vous n’avez pas vraiment goûté la bière allemande si vous ne l’avez pas bue dans une brasserie. Initialement édifiée en 1589 comme partie de la Staatliches Hofbrauhaus in Munchen brewey, la brasserie fut ouverte au public en 1828 et a été très populaire depuis. Même si la bière n’est pas votre passion, une visite dans cette brasserie est une des choses à faire à Munich, donc elle doit figurer quand-même sur votre liste. Ce que vous verrez aujourd’hui a été reconstruit après la deuxième guerre mondiale, car tout a été détruit, mais minutieusement reconstruit selon la conception originale. Venez ici pour une bière fraîche et un plat gastronomique bavarois, incluant le Bratwurst et le Weisswurst et un énorme pretzel tendre appelé Brezn, détendez-vous ensuite et imprégnez-vous de l’ambiance vibrante toujours présente, peu importe le moment de la journée ou de la nuit !