· 

Viarhona : Evians-les-bains ➡️ Lyon

Présentation

Nous avons décidé de partir à la rencontre de la viarhona. Après avoir descendu la Loire en canoë du château de la roche à Nantes, nous avons voulu longer le Rhône en vélo .

Direction Evian Les bains en train pour parcourir environ 330 km en direction de Lyon...

Itineraire : Du lac Léman à Lyon sur l'itinéraire ViaRhôna

Au départ du superbe lac Léman, ViaRhôna serpente entre les monts et vallées du Haut-Rhône pour rejoindre l’élégante cité de Lyon. Ce parcours vélo traverse des paysages à couper le souffle, aux confins des deux Savoie et du Bugey, alternance de gorges, de lacs et de marais, ponctués de villages authentiques. Un itinéraire vélo dans son ensemble sportif avec quelques aménagement à venir. Mais déjà avec de belles voies vertes pour tous sur les rives du Rhône. Si vous êtes en famille préférez un départ de Seyssel.

 

Trait d’union entre la France et la Suisse, le lac Léman dispose d'un vrai micro-climat favorable au développement d'une végétation méridionale. ViaRhôna longe cette océan intérieur et permet d'admirer la beauté du lac, ses villages et ses villes thermales comme Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains ou le village d'Yvoire situé au bord de l'eau.

 

 

L’itinéraire conduit d’abord les cyclistes à travers le vignoble genevois, les paysages et panoramas des Alpes, à couper le souffle, alternant gorges, lacs, cascades, marais, châteaux et villages authentiques. Une vraie bouffée de nature jusqu'aux portes de la capitale des Gaules !

 

Lyon, une ville qui se déguste

Outre ses monuments historiques, ses vestiges gallo-romains ou son quartier du "Vieux Lyon", Lyon est aussi la capitale gourmande, haut lieu de la gastronomie à la Française. Entre raffinement dans les restaurants étoilés ou authenticité dans les « bouchons » Lyonnais, vous aurez un large choix pour vous sustenter après une bonne journée de vélo.


Info pratiques

Transport :

Nous avons choisis de nous rendre en train jusqu’à Evian-les-Bains environ 3h de trajet. Il y a des trains qui se suivent quasiment toute la journée. 
Si vous voulez partir de Lyon pour rejoindre le lac Léman, il n’y a aucun problème car la voie est balisée dans les deux sens de circulation. Personnellement, je pense qu’en terme de dénivelé ce trajet sera plus dur.
Hébergement :
Attention : la est difficile de trouver des lieux pour dormir le long de la viarhona quasiment aucun hôtel et auberge dans Les village que nous avons traversé. Nous avons dû nous éloigner du parcours pour trouver notre bonheur.
Si je devais refaire ce parcours, je prendrai mon matériel de bivouac car il est plus facile d’installer un campement le long de la viarhona que de trouver un lieu d’hébergement...
Ravitaillement :
Il est impératif de faire des ravitaillements dès que vous voyez un magasin car nous avons roulé sans rien croiser pendant plusieurs dizaines de kilomètres.
Ne négligez pas le nombre de litre d’eau que vous amenez avec vous car il n’y a quasiment aucune fontaine pour vous rafraîchir le long du parcours.
Le balisage :
Il faut être très attentif au balisage surtout quand vous entrez dans une ville car il est très facile de perdre son chemin. À Genève, nous nous sommes perdus plus d’une fois...

Notre parcours

Nous avons décidé de faire ce parcours en 2-3 jours ce qui est largement faisable si vous êtes un peu sportif et que vous avez de bons vélos. Nous faisions un peu plus de 100 km par jour.

La première partie du trajet entre Evian-les-Bains et Viry n’est pas très agréable car nous ne roulons pas sur des pistes cyclables mais sur une nationale qui est traversée par beaucoup de voitures. Le paysage devient magnifique au passage du Lac Léman à Genève. Quelques kilomètres plus tard nous quittons Genève par des routes de campagne idéal pour faire du vélo mais toujours aucune piste cyclables ou bien de faible passage sur quelques mètres.
Au départ de Viry là deuxième journée, nous alternons les routes de campagne et pistes cyclables jusqu’à notre arrivée à Seyssel où je crève à cause d’une chaussée en cours de rénovation. La pause fut plus longue que prévu car nous n’avions pas le matériel adéquat! Ne négligez pas ce point là car vous allez perdre un temps précieux. Résultat des courses : 3h de perdues et 30 kilomètres en plus pour se rendre dans un magasin de vélo. 
Quelques kilomètres après Seyssel, de magnifiques pistes cyclables nous attendent, elles sont à l’écart de la route et souvent ombragées... le top! Nous nous arrêtons à Morestel car nous avons repéré des hôtels et des restaurants pour reprendre des forces pour le dernier jour.
Troisième et dernier jour, nous partons de Morestel direction Lyon. Nous roulons encore pas mal de kilomètres sur une piste cyclables avant de reprendre une nationale où défile un grand nombre de voiture jusqu’à Jonc. A partir de jonc une piste permet de longer le Rhône jusqu’à Lyon. Elle est très agréable et se fait sans problème en vélo route. 
Finissez en roues libres sur les quais lyonnais en contemplant cette magnifique ville.
Vous êtes arrivé 😊