L’Association Kasmadtrips s’invite à la Biennale du design de ST-Etienne

La biennale du design de St-Etienne

La biennale du design de St-Etienne accueille chaque année près de 300 000 visiteurs du monde entier. Elle fût mise en place en 1998 par Jacques Bonnaval (1950-2018), alors directeur de l’école des beaux-arts de Saint-Étienne.

 

Elle se tient depuis 2006 à la Cité du design, dont la mission première est de démocratiser le design. Le rendre accessible à tous. Le développer afin de trouver des réponses à des problèmes du quotidien. L’idée est de rendre la vie plus simple en mettant les nouvelles technologies au service de l’utile.

Si notre association, Kasmadtrips a été invité à la 11eme édition de cette biennale pour présenter notre projet, ce n’est pas anodin. Les organisateurs de la biennale ont une définition du Design bien différentes de celle que nous connaissons : « Le design créé des ambiances, des milieux, des expériences, et des connexions aux choses, mais surtout des connexions entre les gens.

 

Comment vivre dans une société multi-générationnelle, multiculturelle, multi-attitudes ? Une société basée non seulement sur l’âge, l’ethnicité, le genre, mais aussi basée sur des vitesses, des intérêts et des points de vue différents. Comment le design peut-il faciliter les échanges en proposant de nouvelles connexions, de nouveaux espaces et même de nouveaux objets ?

 

Un des objectifs de cette 11e Biennale sera de découvrir un ensemble cohérent d’objets, d’expressions artistiques, de systèmes et points de vue qui changent notre monde. Ce sera l’occasion aussi de démontrer quelles formes permettent de coexister et collaborer ensemble […] et de proposer à chacun une place à la grande table du monde : "ME, YOU, NOUS."

 

Nous retrouvons dans ce discours ce que nous avons voulu créer lorsque nous avons décidé de monter cette association. Aller à la rencontre de l’autre quel que soient ses différences, créer du lien avec celles et ceux qui croiserons notre chemin. Sortir de notre confort pour créer de nouvelles connexions : Avec la nature, avec nous-mêmes dans l’effort ou avec celles et ceux qui prennent le temps de s’intéresser à notre association et nous soutiennent. Nous avons retrouvé nos valeurs dans un terme que nous connaissions très peu : le design. Et pourquoi ne pas s’en emparer ?


Comment notre périple sera "design"

Notre canoë ONAK

Le design est la création d’un qui se situe à la croisée de l’art, de la technique et de la société. Un des rôles du design est de répondre à des besoins, de résoudre des problèmes, de proposer des solutions nouvelles ou d’explorer des possibilités pour améliorer la qualité de vie des êtres humains.

 

Le canoë qui nous a été offert par la marque Onak est un objet répondant à cette définition. Un canoë entièrement pliable, rentrant dans une valise. De quoi le mettre dans le coffre d’une voiture afin de prendre la rote le matin et de voguer l’après-midi. Durant notre séjour sur place, notre canoë a eu un franc succès. Des centaines de personnes se sont attardées dessus pour tout savoir de lui. Notre monture flottante attire l’œil et soulève les questionnements. Un vrai objet issu du design.

 

Le smartcitizen

La seconde définition du design est de se servir des nouvelles technologies pour faire du lien entre les personnes. Ce sont les Fablab France qui nous ont permis de participer à cette biennale. Un FabLab est un lieu physique permanent ou temporaire dans lequel des personnes se réunissent volontairement pour collaborer ensemble à la fabrication d’objets physiques. Il s'inscrit dans un réseau local de partenaires (d’autres FabLabs).

 

Ces derniers proposent des projets innovants pouvant aller de la simple application de mise en relation de données à des projets beaucoup plus vaste. Le smartcizen fait partie des créations des fablabs France. Il a pour vocation de rendre le citoyen au service de l’environnement. N’importe quelle personne ayant un boitier Smartcitizen recolte des informations sur la qualité de l’air, sur la polution, la météo, la température etc… toutes ces données sont alors envoyées sur une plateforme que toute personne peut consulter.

 

Nous descendrons donc la Loire en récoltant des informations sur l’environnement. Soit prêt de 1000 km étudiés en direct. Un apport colossal pour les habitants des bords de Loire qui auront une connaissance répertoriée de la qualité de l’air qu’ils respirent.

 


Notre action à la biennale du design

Nous avons été très bien reçus par les organisateurs de la biennale et les fablabs. Même le maire a eu vent de notre canoë et de notre projet. Notre mission principale est de parler de nous afin de de récolter un maximum de dons pour l’association Théodora que nous soutenons. Notre jeune association se démène pour faire parler de ce métier si fascinant.

 

Nous avons donc pris le temps de parler avec chaque personne curieuse de notre installation. Nous avons pu donner des cartes Onak, développer notre idée, parler du smartcitizen, Expliquer notre démarche, montrer notre site. Récolte des dons. Ce fût une expérience très enrichissante qui nous a permis de rencontrer de nombreuses personnes admiratives de notre projet et de nos ambitions.


Laissez nous vos avis et vos questions en commentaire :)

Nous serons ravis d'y répondre...

 

N'hésitez pas à partager pour nous aider!!!!


Partenaires