· 

Le Puy-en-Velay


Présentation...

Cette ville au coeur de la région Auvergne Rhône-Alpes est un havre de paix exceptionnel.

Elle est le point de départ mondialement connu de la "Via podiensis" vers St-Jacques de Compostelle (inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO) et de la Régordane. Ce site unique au monde préservé des atteintes du temps vous réserve bien des surprises. N'hésitez pas à vous balader en vieille ville pour découvrir des lieux exceptionnels dont je ne me lasse pas. La majestuosité de la ville est renforcée par des édifices comme la Chapelle St-Michel d’Aiguilhe, la Cathédrale (inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO), son cloître du XIIe siècle, son musée d’art religieux et le Rocher Corneille et la Statue Notre-Dame de France.

En vous éloignant du Puy-en-Velay, vous pourrez découvrir des lieux et des paysages magnifiques qui je vous l'assure vous permettront de vous dépayser totalement.

 


Les visites...

 

 

Je vais vous faire découvrir au travers de mon top 3 les immanquables du Puy-en-Velay :

 

1- La cathédrale Notre-Dame : La cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation du Puy-en-Velay est considéré comme un monument majeur de l’art Roman. Construite au pied du Rocher Corneille, sur les fondements mêmes d’un ancien temple Gallo-romain, la cathédrale surprend par la diversité des influences architecturales (carolingienne, byzantine et mauresque) qui la composent. Sa conception en forme de croix latine à six travées, peut être datée des XIème et XIIème siècles. Classée au registre des Monuments Historique de France depuis 1862, elle est inscrite depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de L’UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

 

2- Le Rocher St-Michel : Situé au nord de la ville du Puy-en-Velay, le Rocher Aiguilhe et sa Chapelle Saint-Michel constitue l’un des « hauts » lieux historiques et touristiques de Haute-Loire. Erigée au Xème siècle, la Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe est classée depuis 1840 au registre des Monuments Historiques de France. Elle est notamment accessible via un escalier de 268 marches, qui serpente le long de la paroi rocheuse. Le cheminement jusqu’au sommet du rocher est aménagé et se fait par paliers successifs. Pour chacun d’entre eux, bancs et aires de repos sont à disposition, en lieux et places des anciens oratoires qui en ponctuaient autrefois l’ascension. Aiguilhe est considéré comme étant le point de départ de de la « Via Podiensis » vers Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.

 

3- La statue Notre-Dame de France : Monument emblématique de la ville, la statue Statue Notre-Dame-de-France du Puy-en-Velay contemple le bassin ponot et ses alentours depuis déjà plus d’un siècle et demi. Érigée durant la seconde moitié du XIXème siècle au sommet  du Rocher Corneille, la Statue Notre-Dame-de-France du Puy-en-Velay, œuvre monumentale de 16 mètres de haut (22,70 mètres en incluant le piédestal), représente la Vierge Marie couronnée d’étoiles, se tenant debout sur un demi-globe terrestre, portant l’enfant Jésus. De son pied, celle-ci écrase un gigantesque serpent représentant le Mal, alors que l’enfant lui, bénit la ville de sa main droite. Elle est classée au registre des monuments historiques de France depuis 1997. Ce sont pas moins de 213 canons en fonte de fer remis par l’empereur Napoléon III qui ont été nécessaires à la réalisation du monument.

 

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez visiter d'autres lieux uniques du Puy-en-Velay.  


Les restaurants...

 

 

Il est toujours difficile de choisir un restaurant à sa devanture ou aux avis que l'on peut trouver sur internet. Alors je vous fais part de mon top 3 :

 

1- L'âme des Poètes : un restaurant végétarien à côté de la cathédrale du Puy-en-Velay. Le chef Corinne Moreau vous propose sa cuisine créative et goûteuse. Je vous conseille d'aller déguster la spécialité de ce restaurant la célébrissime lasagne aux lentilles sur la plus belle terrasse du centre ville avec vue sur la cathédrale!

 

2- Le Chamerlenc : allez passer un moment convivial autour d'un repas, avec une cuisine familiale élaborée à partir de produits de pays, de céréales et de légumes frais. Je vous conseille de goûter le  pâté en croûte du chef qui avait remporté le championnat du monde du pâté en croûte. Un délice!!

 

3- L'entrée des artistes : vous voulez vous sentir comme chez vous avec un cadre atypique, une ambiance détendue, un accueil chaleureux et de très bons plats alors il faut vous rendre dans ce restaurant!

 

Si vous souhaitez manger rapidement dans un bon fast-food, je vous conseille l'Imma" ou le "Father and son" où vous pourrez apprécier de délicieux kebab, tacos ou bien depuis peu des cheese-nan à des prix raisonnables.

 

Vous pouvez voir sur cette photo l'entrée du restaurant l'âme des Poètes!

 

 

 


Où boire un coup?

Vous cherchez un bar pour profiter d'un bel endroit? Vous cherchez un bar atypique? ou tout simplement pour faire la fête? Je possède les adresses qu'il vous faut!

 

1- Le Majestic : est le bar classe de cette ville! Si vous souhaitez passer un bon moment dans un super cadre je vous le recommande.

 

2- La main au fut : Vous êtes un amateur de bières? Alors c'est dans cet établissement qu'il faut se rendre! Vous pourrez alors déguster plusieurs variétés de bières.

 

3- Le bobar : Vous cherchez à faire la fête? Rendez vous derrière la bibliothèque où l'ambiance sera au rendez-vous pour commencer votre soirée.

 

4- Le petit creux : Si vous voulez profiter du soleil au sein d'une des plus jolies place du Puy-en-Velay et bénéficier d'un super accueil, je vous recommande ce bar!

 

 


Les spécialités...

Si vous venez au Puy-en-Velay vous ne pouvez pas repartir sans avoir goûté ses différentes spécialités : 

 

1- La lentille verte du Puy (AOP) : est cultivée en Velay depuis au moins 2000 ans. Depuis 1996, elle fait l’objet d’une Appellation d’Origine Contrôlée. Sa zone d’appellation, qui s’étend des plateaux du Devès au bassin du Puy, jouit d’un effet de foehn qui la rend unique. A première vu, la lentille ne donne pas l'eau à la bouche mais croyez moi si elles sont bien cuisinées vous allez en redemander...

 

2- La verveine : cette liqueur de verveine est un des produits emblématiques du Velay, dont la fabrication familiale est encore largement répandue selon des recettes transmises de génération en génération. Cette préparation est obtenue en faisant macérer des feuilles de verveine dans de l'alcool durant plusieurs semaines. Elle est très appréciée suite à un bon repas pour digérer ;).

 

3- La Tomme du Velay : est un fromage fermier au lait cru de vache. Si vous êtes au Puy-en-Velay un samedi matin, je vous conseille d'aller faire un tour au marché qui se situe à la place du plot pour acheter une tomme à un des producteurs locaux!

 

Cette ville possède des spécialités gustatives mais aussi des savoir-faire comme "la dentelle à main" du Puy-en-Velay. En explorant la ville plus précisément la montée de la cathédrale, vous pourrez observer des dentelliers en action pour découvrir ce savoir-faire exceptionnel. Vous pourrez par la suite vous rendre au centre d'enseignement de la dentelle au fuseau pour en apprendre un peu plus.

 


Les événements incontournables...

Tout au long de l'année, vous pourrez découvrir événements qui animent la ville du Puy : 

 

- Le Roi de l'Oiseau : Depuis 1986, chaque 3ème week-end de septembre, la ville du Puy-en-Velay (Haute-Loire) retrouve ses couleurs Renaissance. A travers une fête populaire d'une haute tenue culturelle, la cité prend prétexte d'un ancien et authentique concours d'archerie pour se replonger dans son passé glorieux.Quatre jours durant, la priorité est donnée aux spectacles de rue et à la reconstitution de la vie quotidienne au XVIe siècle dans le Velay. Camps de toile, luttes au son du canon, mercenaires en rupture de solde, artisans itinérants, cuisine d’époque, pèlerins en partance pour Saint-Jacques de Compostelle composent un véritable décor vivant.

C'est l'événement le plus attractif de cette ville! Tous les ponots ont à coeur de se costumer et de remonter le temps en buvant se fameux vin épicé : l'hypocras dans une ambiance incroyable!

 

- Puy de lumière en Velay : est un nouveau projet qui met en valeur les différents édifices de la ville : la cathédrale, la vierge, le rocher St-Michel, la mairie, le théâtre et le musée Crozatier grâce à des jeux de lumières. Ce projet se rapproche énormément de la fête des lumières à Lyon.

 

- Grand trail du St Jacques : Sur un itinéraire mondialement connu et emprunté par des dizaines de milliers de pèlerins chaque année, le Grand Trail du Saint-Jacques remonte à contresens le mythique GR 65 et offre aux participants des parcours typiques et chargés d’histoire. En 7 éditions, le Grand Trail du Saint-Jacques s’impose comme un incontournable dans le calendrier des trails français avec un nombre de participants toujours plus élevé chaque année. De la formule ultra 115 km au 17 km, le Grand Trail du Saint-Jacques s’adresse à tous types de coureurs et propose également un format randonnée.

Je participe à diverses courses au sein de la région Auvergne Rhône-Alpes mais cette course a une saveur particulière car l'arrivée est au pied des marches de la cathédrale. De plus, le parcours permet de découvrir des paysages incroyables que je ne soupçonnais pas autour du Puy-en-Velay. Je garde des souvenirs magnifiques de cette course et je peux vous assurer que je serai présent au départ de cette nouvelle édition 2019.

 

 



Pour voir toutes les photos du Puy-en-Velay : suivez moi sur instagram @kasmadtrips et sur ma page Facebook kasmadtrips.

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cette article pour que je les améliore et à partager!

Écrire commentaire

Commentaires: 0