· 

La cascade d'Yzeron


Randonnée...

Je vais partager avec vous une randonnée autour du petit village d'Yzeron que j'ai effectuée avec deux amis durant le mois de mai. Au départ de Messimy, vous pourrez réaliser une grande boucle pour découvrir la petite cascade d'Yzeron, en passant par le village perché de Chateauvieux, le belvédère de PY-Froid et le dolmen des bois du Faix. La randonnée de la cascade d'Yzeron est un itinéraire de randonnée pédestre réalisable en 7-8 heures pour un marcheur moyen. Nous avons décidés de faire la randonnée en 2 jours soit 1 nuit en tente. Ce parcours permet de partir à la découverte des alentours de Lyon et plus précisément du plateau d'Yzeron qui permet de contempler les monts du Lyonnais. Nous avons marché, tout au long des 22 kms non balisés, sur des chemins  vallonnés avec de magnifiques panoramas. 


Description du parcours...

La cascade d'Yzeron en quelques chiffres :

 

Niveau de difficulté : Difficile. Pour ma part, j’ai trouvé cette randonnée accessible à tout le monde si vous la faites en deux jours.

 

Durée : 7-8h

Personnellement, nous l'avons fait en 2 jours pour profiter du paysage et passer une nuit en tente.

 

Distance : 21,25 km

 

Dénivelé positif : 683m

Dénivelé négatif : 686m

 

 

Balisage :  aucun balisage!

 

En cliquant sur le lien suivant, vous aurez accès aux modalités de la randonnée : la cascade d’Yzeron.

 


Les lieux que vous allez rencontrer...

Tout au long de la randonnée vous allez découvrir  plusieurs sites :

 

- Yzeron : perché sur son piton rocheux, Yzeron est l'un des villages les plus pittoresques des monts lyonnais. Un lac est tout près du sentier de la balade pour pique-niquer ou bien faire une pause.

 

- La cascade d'Yzeron : quand nous sommes tombés sur cette cascade nous avons été déçu car elle est toute petite. Je n'aurai pas utilisé ce terme pour qualifier  cette coulée d'eau.

 

- La chapelle de Châteauvieux : dans l'ancien village de Châteauvieux, la chapelle du XIe siècle, d'un style roman très pur dédié à St Jean Baptiste, se dresse dans un site exceptionnel. Elle présente une abside sur plan carré, une nef à trois travées à voûtes d'arêtes et un choeur voûté en berceau plein centre au-dessus duquel s'élève la coupole soutenue par une série d'arcs en décrochements successifs. A l'angle de l'ancien cimetière, on peut admirer une croix très ancienne (dite byzantin).

 

- Le belvédère de Py-Froid : se trouve à quelque 660 mètres d'altitude où vous pourrez admirer une vue panoramique sur les Alpes quand le ciel est dégagé. Prenez le temps de vous asseoir sur les rochers en contemplant ce paysage magnifique (très réputé dans le milieu de l'escalade).

 

- Dolmen des bois du Faix :  est un endroit apprécié pour des marcheurs de tous les âges et un bon endroit pour un pique-nique. Le "crayon" de Lyon peu juste être vu à partir du dessus de la grande roche arrondie. 


A savoir...

Voici quelques conseils pour réaliser cette randonnée :

 

Il faut savoir que vous n'aurez aucun balisage tout au long de la randonnée c'est pour cela que je vous propose de vous envoyer les instructions à suivre et la carte pour la réaliser en toute sérénité.

 

Comment se rendre au départ de la randonnée?

 

En voiture : prenez la direction du petit village de Messimy qui se situe a environ 20-30 minutes de Lyon. En arrivant à Messimy par l'Est, je vous conseille de laisser la voiture dans le bourg sur l'un des petits parkings de l'avenue des Alpes. 

 

En transport en commun : je pense qu'il est possible de se rendre en bus dans ce village mais ce choix me paraît assez contraignant.

 

Pour ma part, nous avons décidé de dormir en tente ce qui nous a permis de voir un coucher et un lever de soleil magnifique! Un vrai dépaysement! Il est possible de planter sa tente un peu partout sur l'itinéraire car vous êtes généralement à l'écart des villages.

 

Alimentation :

 

Il n'est pas forcément  nécessaire d'emmener de la nourriture dans son sac car vous pouvez en acheter à Messimy et/ou à Yzeron. Ce conseil vous permettra d'alléger votre sac mais aussi de visiter les villages et de goûter les produits du terroir.

 

Pour finir :

 

Je vous conseille d'aller boire un coup "au petit rapporteur" dans le village d'Yzeron. Les gérants sont très sympathiques et n'hésitent pas à donner des conseils sur les lieux pour camper et à visiter.

 


Quelques conseils avant de partir en randonnée...

Quelques conseils qui sont valables autant sur une longue qu'une courte randonnée car on ne sait jamais ce qu'il peut se passer.(se perdre, se blesser, intempéries,etc) :

 

- Toujours vérifier la météo avant de partir.

- Charger son portable au maximum. Le top est d'avoir une batterie portative.

- Imprimer la carte si notre portable n'a plus de batterie.
- Prendre de l'eau et de la nourriture (fruits secs, biscuits, sucre,etc).
- Prendre une frontale, un couteau, un sifflet et un k-way.

- Prenez des chaussures adaptées qui ne vont pas vous serrer trop les pieds car ils vont gonfler à cause du frottement (évitez d'en arriver au point de couper vos chaussures comme j'ai dû le faire lors de la randonnée de la boucle des dômes...).


Quelques photos de la randonnée...


Pour voir toutes les photos de la randonnée : suivez moi sur instagram @kasmadtrips et sur ma page Facebook kasmadtrips.

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cette article pour que je les améliore et à partager!

Écrire commentaire

Commentaires: 0