· 

Alger


Un peu d'histoire...

Alger en arabe :Al-Jazā'ir, surnommée El Bahja «la joyeuse», El Mahrussa «la bien-gardée» ou El Beida «la blanche», est la capitale de l'Algérie et en est la ville la plus peuplée. Située au bord de la mer Méditerranée, la ville donne son nom à la Wilaya dont elle est le chef-lieu.

Fondée au IV siècle av. J.-C., comme comptoir phénicien en pays berbère, sous le nom d'Ikosim, elle est occupée par les Romains, les Vandales, les Byzantins et les Arabes puis au début du Moyen Âge par la tribu berbère des Beni-Mezghana. C'est le souverain berbère de la dynastie ziride Bologhine ibn Ziri,, au milieu du X siècle qui fondera l'Alger actuelle, sous son nom El-Djazaïr ou Lezzayer, employé encore de nos jours pour la désigner en arabe et en berbère. Elle ne prend son rôle de capitale de l'Algérie qu'à partir de la période de la régence d'Alger en 1515. Elle est alors une des cités les plus importantes de la mer Méditerranée entre le XVI siècle et le début du XIX siècle, pratiquant le corso, et à laquelle les puissances maritimes versent un impôt pour le passage de leur flotte. Son rôle de capitale du pays sera confirmé lors de la colonisation française où elle devient le siège du gouverneur général de l'Algérie. Alger fut la capitale de la France libre de 1942 à 1944. Depuis l'indépendance de l'Algérie, en 1962, devenue capitale de l’État algérien, elle abrite le siège des institutions politiques du pays en plus de tenir un rôle de premier plan économiquement. 


Les visites...

Alger est une ville avec une histoire incroyable. Je vous propose les visites que j'ai préféré.

 

Les incontournables :

 

1- La casbah d'Alger : est un quartier historique situé sur la commune éponyme de la Casbah à l'ouest du centre-ville d’Alger. La Casbah (qui signifie la « citadelle ») est l'ancienne citadelle d'Alger, peu à peu on appella la Casbah l'ensemble du quartier autour de la citadelle.

La Casbah d'Alger fût fondée sur les ruines de l'ancienne ville fondée par les Romains, Icosium. Construite sur une colline, descendant vers la mer et divisée en deux: la haute Casbah et la basse Casbah. Le quartier de la Casbah fût classé en 1992 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. On y trouve des bâtisses et des mosquées datant du 17ème siècle.

 

2- Basilique Notre-Dame d'Afrique : connue autrefois par les algérois comme "Madame l'Afrique" ou encore "Lella Myriam" est située dans le quartier de Z'Ghara, sur la commune de Bologhine. Elle se dresse à 124 mètres d'altitude et domine de ce fait les quartiers ouest d'Alger.

La basilique fût achevée en 1872 après 14 ans de travaux, elle est l'oeuvre de l'architecte français Jean Eugène Fromageau. L’extérieur est construit dans un style byzantin, quand à l'intérieur elle s'inspire de l'architecture hispano-mauresque.Notre Dame d'Afrique est surtout un sanctuaire dédié à Marie, mère de Jésus. Derrière l'autel sur le mur de l'abside une maxime inscrite en français, en arabe et en berbère indique : « Notre Dame d'Afrique priez pour nous et pour les Musulmans. »

 

La basilique est ouverte aux visiteurs de 11h à 12h30 et de 15h à 17h30. La messe quotidienne est à 18h.

 

3- La place des Martyrs : est la toute première place aménagée à Alger par l'armée française, à la suite de la prise de la ville en 1830. Initialement conçue comme une place d’armes.

 

4- La grande Poste d'Alger : est un édifice magnifique et imposant à ne pas rater lors de votre visite à Alger. Edifié en 1910 sur le site d'un ancien fort turc par les architectes français Voinot et Toudoire, l'édifice de style néo-mauresque est le symbole du courant architectural oriental de l'époque voulue par le gouverneur général Jonnart dans un soucis de rapprochement entre les colons et les algériens.L'intérieur, splendide et d'un grand raffinement est inspirée par le style hispano-mauresque d'Andalousie.

La façade extérieure est typiquement mauresque avec ses coupoles, minarets, escaliers en marbre et ses grandes portes en bois.Les boîtes aux lettres de l'époque qui se trouvent près de l'entrée valent également un coup d’oeil.

 

La Grande Poste d'Alger est ouverte du dimanche au jeudi.

 

Ps : Elle est actuellement fermée :/

 

5- Cathédrale du Sacré-Coeur d'Alger : construite à partir de 1956, est devenue la nouvelle cathédrale d’Alger après que la cathédrale Saint-Philippe d'Alger eut été réhabilitée à sa vocation d'origine comme mosquée après l'indépendance puisque qu'une mosquée s'était effondrée sur une petite partie de la parcelle sur laquelle la cathédrale avait été édifiée. Elle est l’église cathédrale de l’archidiocèse d'Alger.

 

6- Le Mémorial du Martyr : est un monument aux morts commémorant la guerre d'Algérie pour l'indépendance. Le monument a été inauguré en 1982 pour le 20e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie.Il est situé sur les hauteurs d'Alger, dans la municipalité d'El Madania à proximité du centre commercial El Riadh Feth. Il surplombe le quartier du Hamma et le Jardin d'Essai. Le monument a été érigé sur le site d'un ancien fort militaire.

 

7- Les mosquées :

- La grande mosquée d'Alger

- La mosquée Ketchaoua

- La mosquée Djamaa el Kebir

- La mosquée Ali Betchnina

 

 

Voici mon top 7 mais il y a bien d'autres lieux à découvrir. N'hésitez pas à me demander...

 

 


A ne pas louper...

Les épices du marché.
Les épices du marché.

Des lieux a ne pas louper :

 

1- Le marché de la Casbah : Si vous aimez vous promener, faire des affaires, découvrir une nouvelle culture, c'est le lieu incontournable d'Alger. Il est situé à côté de la place des Martyrs.

 

2- A la rencontre de Mahiout Khaled : La menuiserie d’art traditionnel est dans la famille des "Mahiout" depuis quatre générations. C'est dans son atelier que je rencontre cet ébéniste qui me propose de visiter son immeuble et de me raconter 

son histoire. Une visite magnifique et très enrichissante. Son atelier se trouve tout en haute de la Casbah.

 

3- Les vendeurs de thé et de cacahuètes : vous trouverez très souvent des petits bouibouis qui vendent du thé, des cacahuètes et des noix de cajou. Je vous recommande fortement de vous y arrêter, le thé est vraiment très bon !

 

 


Où sortir?

LES MUSEES

 

1- Musée national du Bardo : est situé sur la commune de Sidi M'Hamed dans la wilaya d’Alger. Le lieu fut édifié à la fin du XVIIIème siècle par un riche notable tunisien. A l'époque l'édifice servait de villa au propriétaire qui recevait notamment les riches notables comme invité.

Suite à la conquête française l'édifice devient en 1930 un musée de préhistoire et d’ethnographie. Le musée possède diverses collections dont notamment une collection préhistorique d'objets paléolithiques et néolithiques. Il abrite également des collections algériennes provenant de fouilles mais aussi des collections étrangères dans le cadre d'échanges avec des musées étrangers.

 

Les horaires d’ouverture :

Du 1er mai au 30 septembre, le musée est ouvert du samedi au jeudi, de 10h à 18h.

Du 1er octobre au 30 avril, il est ouvert du samedi au jeudi, de 9h à 17h.

 

Les tarifs d’entrée :

Plein tarif : 200 dinars.

Demi-tarif : 100 dinars.

 

2- Musée public national d'art moderne et contemporain d'Alger : est un musée d'art moderne et contemporain inauguré en 2007 situé au cœur de la capitale Alger en Algérie. Sa mission consiste à faire connaître, promouvoir et conserver l'art contemporain algérien tout en assurant une présence de l'art contemporain international par des présentations de sa collection permanente et des expositions temporaires d'œuvres algériens et internationaux.

 

AUTRE 

 

El Aurassi Hôtel : cet hôtel vous donnera accès à une belle piscine pour vous détendre.

 

Tarif : environ 15 euros.

 

Ps : les plages sont bondées et il est encore difficile pour une femme de se baigner en bikini.

 


Les spécialités...

bbq algérien!
bbq algérien!

 

- Couscous.

 

- Tajine.

 

- La chorba : soupe.

 

- Harira : soupe.

 

- Les makrouttes : gâteaux aux amandes et à la fleur d’oranger.

 

- Les pains.

 

- Les merguez.

                                                                                                                - Le thé.

                                                                           

- Les dattes.

     

- Les pâtisseries.

 


Astuces...

 

Je vais vous donner quelques astuces si vous décidez de vous rendre à Alger.

 

La monnaie

 

La monnaie locale s'appelle le dinar algérien. Vous trouverez de nombreux distributeurs automatiques de billets à Alger, pour l'instant seuls quelques-uns acceptent les cartes internationales. Nous recommandons la banque du Crédit Populaire situé sur le boulevard Colonel Amirouche.

Lors de vos sorties il est conseillé d'emporter peu d'argent cash avec vous. Vous pouvez effectuer le change dans les banques, les hôtels (1 euro = 136 dinars algériens) ou dans la rue (marché parallèle), le plus connu est situé au Square Port-Saïd (1 euros = 210 Dinars algériens). 

 

Le décalage horaire 

 

En été, il y a 1h de décalage entre l’Algérie et la France (ainsi que la Suisse et la Belgique). Quand il est midi à Paris, il est 11h à Alger.En hiver, il n’y a pas de décalage. Tout le territoire national est situé sur le même fuseau horaire.

 


Pour voir toutes les photos de mon voyage : suivez moi sur instagram @kasmadtrips et sur ma page Facebook kasmadtrips.

 

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cette article pour que je les améliore et à partager!

Écrire commentaire

Commentaires: 0