· 

Budapest


Un peu d'histoire...

Budapest? Une grande dame européenne, nourrie de plus de 1000 ans d'histoire. Nous sommes ici au coeur de l'Europe centrale.

Budapest a été très riche, très belle, cosmopolite et prospère et puis la fête s'est arrêtée pour laisser les diables de l'Histoire semer le désordre et la terreur. Blessée par les guerres, meurtrie par le nazisme, appauvrie par le communisme, la grande dame a retrouvé son lustre à la faveur de son entrée dans l'UE.

Budapest s'éveille, s'ouvre de nouveau sur le monde et affiche un visage de métropole dynamique, gaie et attirante. On y patine en centre-ville quand il gèle, on danse sur le bord du Danube au plus fort de l'été, on vient y prendre les eaux dans des bains somptuaires... Avec ses musées d'art et ses Ruin bars où l'on boit de la bière jusqu'au bout de la nuit, Budapest est désormais bien sur orbite des capitales "tendances"!


#Arrivée en terre Hongroise.
#Arrivée en terre Hongroise.

Préparation du voyage.

Comme lors de chaque voyage, j'ai confectionné mon livret pour savoir ce que je voulais faire. Je vais donc essayer de vous donner des conseils sur les lieux à visiter, les restaurants, les bars, les boîtes (Ruin bar) etc...


Les visites...

#Vue panoramique du sommet du Mont Gellért.
#Vue panoramique du sommet du Mont Gellért.

Budapest est une ville magnifique! Si vous aimez visiter vous serez servis...

 

Les incontournables :

 

1- Le parlement néogothique inspiré du parlement de Londres, le Palais de Westminster.

 

2- La Basilique St-Etienne est somptueuse! Elle porte le nom du 1er roi De Hongrie.

 

3- Le château de Buda (ou palais de Budavar) est le château historique construit en 1733 où résidaient les rois de Hongrie.

 

4- Le bastion des pêcheurs est situé non loin du château de Buda. Il vous offrira une vue panoramique impressionnante sur Pest et son parlement.

 

5- L'église Matthias possède une toiture magnifique. Elle a été le témoin privilégié du couronnement de plusieurs rois et reines et doit son appellation populaire à l'un d'entre eux : Mathias Corvin.

 

6- Maison de la Terreur : Le musée ouvert en 2002 retrace l'histoire des régimes fasciste et communiste en Hongrie au 2ème siècle.

 

Voici mon top 6 mais il y a bien d'autres lieux à découvrir. N'hésitez pas à me demander...

 


Les thermes...

#Bains de Szechenyi.
#Bains de Szechenyi.

S'il n'y avait qu'une seul raison de venir à Budapest, alors ce serait pour ses bains...

Ce fut pour moi une superbe expérience. Nous avons eu l'occasion d'en tester deux :

 

1- Bains Szechenyi : le plus grands bains de Budapest se trouvent à Pest dans le parc de Varosliget. Les sources d'eaux sont si chaudes que les joueurs d'échecs s'y pressent même en hiver.

Conseil : Les bains ouvrent à 6h du matin. Je vous conseille d'y aller le plus tôt possible car à partir de 10h les gens commencent à arriver. Pour ma part, j'y suis allé à 7h30 et j'ai eu l'impression d'avoir privatisé les bains ;)

 

2- Bains Kiraly : Bain construit par les turcs au nord du Palais royal, il garde de nombreux éléments ottomans. Il est moins grand que Szechenyi mais beaucoup plus authentique. J'ai adoré!!!

Conseil : N'hésitez pas à vous aventurer dans les couloirs vous trouverez un petit bain dans une cour intérieure et un jacuzzy qui ne sont pas indiqués.

 

Les bains Szechenyi sont deux fois plus chers que les bains Kiraly, mais ils possèdent beaucoup plus de bains qu'au Kiraly...

 

J'ai choisi de faire ces deux bains mais il y en a bien d'autres dont les bains Gellért qui sont très réputés.

 


A ne pas louper...

#Café Gerbeaud.
#Café Gerbeaud.

Des lieux à ne pas louper :

 

1- Café Gerbeaud : Déguster une pâtisserie hongroise telle que le Rétes ou le gâteau Dobos dans ce café historique de Budapest où le temps semble s'arrêter. Il vous replongera dans cette atmosphère bouillonnante du 20 ème siècle où les artistes et écrivains y trouvaient l'inspiration.

Les prix sont élevés mais les lieux sont magnifiques.

 

2- Bar 360° : Il possède la plus haute terrasse de la capitale. Vous pourrez boire un coup à l'intérieur d'un igloo transparent pour être à l'abris des courants d'air. Il est situé sur l'avenue Andrassy, les Champs-Elysées hongrois.

Conseil : si vous voulez un igloo pensez à réserver!

 

3- Le mémorial de l'holocauste : Situé à 200m  du parlement un mémorial poignant des chaussures au bord du Danube, dédié aux victimes de la Shoah à Budapest : sur une quarantaine de mètres des chaussures en métal représentent les milliers de juifs fusillés qui devaient au préalable ôter leurs chaussures.

 

Où sortir...

#Szimpla Kert.
#Szimpla Kert.

Si vous avez envie de faire la fête à Budapest vous aurez de quoi faire... Les ruins bars sont là pour vous servir!

 

Véritables institutions de Budapest, les Ruins Bars sont apparus dans les années 2000. Ils sont tous situés au centre de Pest et sont des incontournables de la ville, de jour comme de nuit. Installés dans des immeubles abandonnés, chacun des Ruins Bars à son propre style et univers musical.

 

Voici les Ruins Bars que nous avons testé :

 

1- Le Szimpla Kert : c'est le premier Ruin Bar de Budapest, il a ouvert en 2002 dans un immeuble en ruine occupé autre fois par une usine. Vous pourrez découvrir une atmosphère underground unique et une décoration électrique. Baladez vous pour découvrir des pièces et des décorations impensables.

 

2- L'Instant/Fogas Ruin Pub : il est moins farfelu que le Szimpla Kert au niveau de la déco mais la musique y est plus festive. Il reste tout de même un lieu mythique des soirées hongroises.

 

En faisant mes recherches j'ai noté d'autres adresses comme l'Oetkert Budapest ou le Goodspirit mais je n'ai pas pu les tester.

 

 


Les spécialités...

#Goulash.
#Goulash.

Les différentes spécialités à gouter en Hongrie :

 

1- Le goulash : soupe épicée.

 

2- Les pâtisseries : Rétes, Dobos, Chimney cake.

 

3- Tokaj : Vin blanc hongrois.

 

4- Palinka : Eau de vie à l'abricot.

 

5- Unicum : Alcool à base de 40 plantes.

 

6- Paprika : épice.


Astuces...

Je vais vous donner quelques astuces si vous décidez de vous rendre à Budapest.

 

Comment se rendre en centre ville si vous avez pris l'avion

3 solutions : Le taxi, les navettes minibus ou les transports en commun.

Je vous conseille de prendre les transports en commun car c'est le moyen le moins cher (3 euros). Il faut prendre le bus 100E ou 200E qui stationne à droite de la sortie de l'aéroport. Ils passent toutes les 30 minutes chaque matin à partir de 5h00 jusqu'à 00h30. Le trajet dure environ 20-30 minutes.

 

La monnaie :

Ne pas faire changer ses euros à l'aéroport le taux n'est pas avantageux. Il faut savoir qu'1 euros = 300-310 Forints.

 

Budapest Card :

Cette carte donne accès gratuit aux transports urbains, des musées, certains bains et propose des réductions sur des restaurants, théâtres.

Personnellement je ne l'ai pas acheté.

 

Si vous êtes enseignant n'oubliez pas de prendre votre pass éducation qui vous permet d'avoir des réductions mais aussi des musées gratuits comme la maison de la terreur.

 

Logement :

J'ai loué un Airbnb (je remercie Béatrix et Zack pour leur sympathique logement et leur accueil! je recommande vivement) à un prix très abordable pour avoir mon intimité mais sachez qu'il y a des auberges de jeunesse en plein centre ville qui ne sont vraiment pas chères (6 euros la nuit).

 

 


Pour voir toutes les photos de mon voyage : suivez moi sur instagram @kasmadtrips et sur ma page Facebook kasmadtrips.

 

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cette article pour que je les améliore et à partager!

Écrire commentaire

Commentaires: 0