· 

Bruxelles


Un peu d'histoire...

En 1830, la Belgique acquiert son indépendance et Bruxelles devient la capitale. La ville s'industrialise et se modernise, de gigantesques travaux sont entrepris. Au tournant du siècle, la ville connaît un important rayonnement culturel notamment grâce à l'Art Nouveau.

Les expositions universelles s'y succèdent en 1897, 1910 et 1935. Bruxelles souffrent de l'occupation et des bombardements des deux guerres mondiales. Après guerre, la ville de Bruxelles est totalement modernisée et les transformations sont nombreuses.

Bruxelles-Capitale est créée et aujourd'hui elle est capitale de la Belgique, de la Flandre et région administrative à part entière. La ville accueille les institutions européennes et le siège de l'OTAN.

Bruxelles est une capitale européenne qui permet de découvrir plusieurs univers. Vous pourrez allier les visites la journée et les soirées la nuit car cette ville et ses occupants sont festifs!!


#Arrivée à l'aéroport de Bruxelles pour de nouvelles aventures.
#Arrivée à l'aéroport de Bruxelles pour de nouvelles aventures.

Pour organiser mes voyages je confectionne un livret où je note toutes les choses que je veux faire. Je fais plusieurs catégories :

-Visites (monuments, églises,etc...)

-Restaurants.

-Spécialités.

-Musées.

-Bars/boîtes de nuit.

 

Ceci me prend pas mal de temps mais une fois sur place je sais exactement ce que je veux faire, ce qui me permet de visiter et de voir le plus de choses possible en un minimum de temps...


Les visites...

#Grand-Place de Bruxelles.
#Grand-Place de Bruxelles.

Je vous fais part de mes plus belles visites à Bruxelles :

 

1- Grand-place : c'est la place centrale de Bruxelles. Mondialement renommée pour sa richesse ornementale et esthétique. Elle est bordée par la maison des corporations, l'Hôtel de Ville et la Maison du Roi.

 

2- Musée de la bande dessinée : attraction incontournable située au coeur de Bruxelles, le musée de la Bande Dessinée met à l'honneur auteurs et héros du 9ème art. Magnifié par un cadre Art Nouveau conçu par Victor Horta. Le Musée de la BD est tout autant un hommage aux pionniers qu'un regard sur le la BD actuelle.

 

3- Parlementarium : il  a pour but d'expliquer le fonctionnement du parlement européen avec de super outils interactifs. Le tout gratuitement, dans 24 langues de l'UE.

 

4- La Cathédrale Saints-Michel et Gudule : elle fait partie des monuments les plus emblématiques de Bruxelles. Sa construction, de style gothique, a été entamée au début du XIIIe siècle. La Cathédrale était connue sous le nom d'Eglise de St-Michel jusqu'en 1047, lorsque les reliques de Sainte-Gudule, décédée en 712, y ont été entreposés. dès lors, l'église a pris le nom de Saints Michel et Gudule. Malgré son ancienneté, l'église n'a acquis le titre de cathédrale qu'en 1961.

 

5- Mannenken-Pis : cette statuette de bronze, exécutée au 17e siècle par J.Duquesnoy l'ainé, incarne l'esprit fondateur bruxellois. Egalement connue sous le nom de "Petit Julien", par confusion avec une autre fontaine, het Juliaensborreke, elle était l'une des nombreuses fontaines alimentant la ville. Du rang de fontaine publique, elle se pose aujourd'hui en figure de légende.Pourvue de nombreux costumes et décorations, sa garde-robe compte quelque 800 pièces. Il fut enlevé pour la première fois par les Anglais en 1745. Deux ans plus tard, ce sont les Français qui s'en emparèrent. En 1817, la statuette volée, cette fois, par un forçat français fut retrouvée brisée. Les fragments servirent à fabriquer la statuette qui décore aujourd'hui l'antique fontaine.

Personnellement, j'ai été déçu de cette minuscule petite statut...

Jeanneke-Pis : elle se trouve dans la rue de l'infidèle, en face du Délirium. Rien d'extraordinaire...

 

Voici mon top 5! Mais il y a bien d'autres choses à voir... Si vous en voulez d'autres n'hésitez pas :)

 


Les spécialités...

#Gaufres belges.
#Gaufres belges.

Voici les spécialités que j'ai pu apprécier :

 

1- Les gaufres : elles sont vraiment très bonnes, rien à voir avec nos gaufres. Je vous conseille d'aller au "Funambule" à côté du Mannenken Pis.

 

2- Les frites cuitent à la graisse de porc : cela donne un autre gout aux frites... J'ai adoré! Je vous conseille "Fritland" non loin de la Grand Place.

 

3- La fricadelle : on la trouve dans toutes les friteries belges. Sa recette est un secret de Polichinelle et tout le monde sait très bien qu'il ne s'agit pas du plat le plus diététique de la planète. Appelé aussi mitraillette quand elle est dans une baguette avec des frites. Je recommande la sauce brazil :)

 

4- Waterzooi : certainement l'un des plats le plus populaire du pays. Originaire de la ville de Gand, on le trouve néanmoins sur toutes les tables de Belgique. C'est la version belge de notre poule au pot. il s'agit d'une sorte de boeuf bourguignon où le vin est remplacé par la bière, brune de préférence.

 

Il y a bien d'autres spécialités mais je n'ai pas eu la chance de les découvrir : Spéculos, moules frites (car ce n'était pas la saison),etc.

 

Boissons :

 

1- La bière : si vous vous rendez en Belgique vous êtes obligé de déguster de la bière. Pour cela, rendez-vous au Délirium café où plus de 1500 bières vous y attendent.

 

2- Le kiki de Limbourg : c'est une boisson qui tient son nom d'un des membres fondateurs du carnaval de Dolhain est réalisée à base de produits naturels. D'une belle couleur ambrée, c'est un mélange de rhum, eau de vie, esprit distillé et muscat liquoreux. On le consomme traditionnellement durant le carnaval de Limbourg, une petite ville de la province de Liège. Il est souvent mélangé à du Coca-Cola.

 

3- Le Péket : eau de vie aromatisée aux baies de genévrier originaire de la Wallonie.   

 


Restaurants...

Restaurant 9 et voisins.
Restaurant 9 et voisins.

Si vous ne savez pas où manger à Bruxelles, je peux peut-être vous aider.

 

Restaurants :

 

1- 9 et voisins : un super restaurant avec une cuisine de qualité. Cependant pensez à réserver pour ne pas être obligé d'attendre qu'une table se libère car le restaurant  ne possède qu'une petite salle. Idéale pour goûter quelques spécialités belges dans un joli cadre.

 

2- Léon Bruxelles : née il y a plus de 100 ans à Bruxelles en 1893, la Friture Léon est dédié aux moules et aux plats typiques belges. Très vite, sa spécialité fait sa réputation au-delà des frontières. Un joli cadre où de nombreuses personnalités sont venus manger dans le premier établissement de cette chaîne européenne. Les tarifs sont un peu élevés pour la qualité de la cuisine mais le service est parfait.

 

Pensez à réserver une table car la demande est forte notamment en période de fête.

 

Fast-food :

 

Fritland : très bon fast-food mais beaucoup d'attente à cause d'une très forte demande. 

 

Le Mannenken frites : très bon fast-food.

 

Je vous recommande de goûter la sauce brazil si vous ne la connaissez pas!!!

 


Où sortir...

#Dégustation de chevaliers au Corbeau avant de danser sur les tables.
#Dégustation de chevaliers au Corbeau avant de danser sur les tables.

En me rendant à Bruxelles je n'imaginais pas que cette ville serait aussi festive! C'est pour cela que je veux partager avec vous quelques adresses sympathiques pour vos soirées.

 

Le délirium café : ce bar est incroyable! Si vous êtes amateur de bières, vous pourrez faire votre choix sur une carte comptant plus de 1500 bières... C'est un lieu avec de beaux décors et une super ambiance. Seul point négatif malgré sa grande superficie, il manque un peu de place quand la fête est à son comble.

 

Le Zebra : une ambiance plus tranquille que le délirium café en journée. Idéale pour se poser autour d'un chocolat chaud avec un décor un peu vintage. Superbe endroit.

 

Le Corbeau : nous avons passé de très bonnes soirées avec une très bonne ambiance. Le principe de ce bar est un peu fou mais tout le monde joue le jeu. A partir de minuit, le son de la musique augmente et les tables deviennent la piste de danse du bar. C'est juste incroyable!!! Point négatif : les serveurs ne sont pas spécialement sympathiques.

Si vous y allez dans la journée ou avant minuit commandez un chevalier (1 litre de bière servi dans un immense verre avec un support en bois).

 

Voici deux boîtes de nuit que l'on m'a conseillé mais que je n'ai pas pu tester :

Le Fuze : boîte de nuit avec du son électro.

Le Bloody : boîte de nuit avec du son hip-hop.

 


Un réveillon magnifique...

#Jour de l'an sur l'esplanade au pied de l'Atonium.
#Jour de l'an sur l'esplanade au pied de l'Atonium.

Si un jour vous ne savez pas où passer le réveillon, n'hésitez pas prenez un billet d'avion direction Bruxelles! Pour mon cas j'ai passé le plus beau réveillon de ma vie...

 

Le programme fut simple mais je ne m'attendais pas à voir un si beau spectacle. Cette soirée était organisée au pied du monument phare de Bruxelles : l'Atonium. Plus de 55 000 personnes étaient attendus pour fêter le jour de l'an. Musiques et spectacles pendant toute la soirée puis peu avant minuit le décompte qui donna lieu à un feu d'artifice en musique éblouissant!!!

La soirée continua en musique sur l'esplanade avant de regagner le centre-ville pour finir la soirée.


Si vous avez besoin de conseils ou bien d'autres adresses pour les bars et les restaurants n'hésitez pas car je n'ai mis que mes préférés sur l'article.


Pour voir toutes les photos : suivez moi sur instagram @kasmadtrips et sur ma page Facebook kasmadtrips.

 

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cette article pour que je les améliore et à partager!

Écrire commentaire

Commentaires: 0