· 

La Boucle des dômes


Randonnée...

Je vais partager avec vous une randonnée autour du Puy-de-dôme (63) que j'ai effectuée avec un ami durant les vacances d'octobre. La boucle des Dômes est un itinéraire de randonnée pédestre réalisable en 2 ou 3 jours. Nous avons décidés de faire la randonnée en 2 jours soit 1 nuit en tente. Ce parcours permet de partir à la découverte des volcans de la Chaîne des Puy-de-dôme. Nous avons marché, tout au long des 49 kms balisés, sur des terres volcaniques à la couleur rougeâtre, depuis les sommets accessibles à tous les niveaux de foulées. Nous avons pu observer ces volcans arrondis ou creusés d'un cratère si caractéristique.


Un peu d'histoire...

Le puy de Dôme est le symbole du département, il culmine à 1 465 mètres. C'est aujourd'hui un volcan endormi qui s'est édifié il y a 11 000 ans. Il est au cœur de la chaîne des Puys composée d'environ 80 volcans, particularité géologique unique au monde. 

Haut de 1 465 mètres, le puy de Dôme surplombe l'ensemble des 80 volcans formés lors d'une éruption unique qui constituent la jeune Chaîne des Puys du Massif Central. Situé dans le  Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, il a donné son nom au département du Puy-de-Dôme en 1791.

Le sommet du puy de Dôme abrite les vestiges de l'un des plus grands sanctuaires de montagne de la Gaule romaine : Le temple de Mercure construit au milieu du IIe siècle de notre ère, faisait partie d'un important ensemble religieux qui dominait la capitale de la cité Augustonemetum (l'actuelle Clermont-Ferrand).

Les pèlerins gallo-romains arrivaient par la voie d'Agrippa jusqu'à l'agglomération située au col de Ceyssat, puis cheminaient jusqu'au temple de Mercure.


Description du parcours...

#Depart de la boucle des dômes au pied du Puy-de Dôme.
#Depart de la boucle des dômes au pied du Puy-de Dôme.

La boucle des dômes quelques chiffres :

 

Niveau de difficulté : Moyen

 

Durée : 2/3 jours.

Personnellement, nous l'avons fait en 2 jours et il faut un bon rythme et une bonne condition physique. Je recommande de la faire en 3 jours, pour faire moins de kilomètres par jours et profiter plus du paysage.

 

Suggestion pour une formule en 3 jours : 

Jour 1 : 18 km en 5h.

Jour 2 : 14 km en 4h.

Jour 3 : 17 km en 5h.

 

Balisage : une bande blanche et une bande verte et/ou WE.

Le parcours est très bien balisé.

 

Altitudes : -709 m, +1465.

 

Dénivelé : -1278, +1124.

 

En cliquant sur le lien suivant, vous aurez accès aux modalités de la randonnée : La boucle des dômes.

 


A savoir...

#Début de la randonnée.
#Début de la randonnée.

Voici quelques conseils pour réaliser cette randonnée.

 

Comment se rendre au départ de la randonnée :

 

 En voiture : Vous pouvez vous rendre au départ de la randonnée en voiture. Il y a des parkings pour laisser la voiture. 

Personnellement, j'ai fait ce chois et j'ai laissé ma voiture pendant deux jours sur le parking.

 

En navette : une navette est mise en place depuis Clermont-Ferrand. L'arrêt de bus est situé Avenue de la République près de la place du 1er mai.

 

6 aller/retour par jour sont assurés d'avril à octobre.

 

Il vous est possible de télécharger un PDF de la randonnée avec une cartographie, le descriptif de l'itinéraire et les hébergements à la nuitée. 

 

Pour ma part, nous avons décidés de dormir en tente ce qui nous a permis de voir un coucher et un lever de soleil magnifique! Un vrai dépaysement! Il est possible de planter sa tente un peu partout sur l'itinéraire car vous êtes généralement à l'écart des villages.


Un dernier petit conseil...

#Mes chaussures après les avoir coupés pour finir la randonnée.
#Mes chaussures après les avoir coupés pour finir la randonnée.

Je vais vous raconter une anecdote qui met arrivée durant cette randonnée. Je me suis chaussé d'une paire de salomon dont je ne me servais plus trop. Au bout, de la première journée mes pieds avaient enflé et mes chaussures commençaient à me faire mal aux pieds car elles étaient trop petites. Le lendemain quand j'ai remis mes chaussures j'ai tout de suite senti que j'allais souffrir car mes chaussures me serraient trop les pieds... J'ai résisté tout le matin avant de décider de couper le bout de mes chaussures...

 

Donc un conseil, choisissez avec précaution les chaussures que vous prendrez pour faire vos randonnées...


Quelques conseils avant de partir en randonnée...

Quelques conseils qui sont valables autant sur une longue qu'une courte randonnée car on ne sait jamais ce qu'il peut se passer.(se perdre, se blesser, intempéries,etc) :

 

- Toujours vérifier la météo avant de partir.

- Charger son portable au maximum. Le top est d'avoir une batterie portative.

- Imprimer la carte si notre portable n'a plus de batterie.
- Prendre de l'eau et de la nourriture (fruits secs, biscuits, sucre,etc).
- Prendre une frontale, un couteau, un sifflet et un k-way.

- Prenez des chaussures adaptées qui ne vont pas vous serrer trop les pieds car ils vont gonfler à cause du frottement et vous allez devoir couper vos chaussures ;)


Quelques photos de la randonnée...


Pour voir toutes les photos : suivez moi sur instagram @kasmadtrips et sur ma page Facebook kasmadtrips.

  

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cette article pour que je les améliore et à partager!